• Timeline de la ville de Bezons
  • Page facebook de la mairie de bezons
  • Page twitter de la mairie de bezons
  • Cartographie de la ville de Bezons
  • Page youtube de la mairie de Bezons

Théâtre Paul Éluard

Le TPE, scène conventionnée, propose depuis son ouverture en 1995 de nombreuses activités culturelles.

Le théâtre : au cœur de l'échange

Le tpe, scène conventionnée, propose de nombreuses activités culturelles. Équipement culturel phare de la ville, c’est également la première scène, en Île-de-France, a avoir obtenu le conventionnement danse, en 1995. Des spectacles de musique, de théâtre en famille, de cirque viennent compléter la programmation dans la grande salle offrant 500 places de grand confort. Les bezonnais, valdoisiens et franciliens sont de plus en plus nombreux à fréquenter ce théâtre et à s’abonner.

Des œuvres de répertoire, des centres chorégraphiques nationaux, en passant par le soutien aux jeunes compagnies et l’accompagnement de créations, le tpe demeure un lieu incontournable pour les artistes de la danse et développe de nombreuses actions en direction de tous les publics. Aussi, le travail engagé dans le cadre des résidences de Béatrice Massin - Cie Fêtes Galantes et Julie Nioche - A.I.M.E, se poursuivra durant la saison 2017/2018.

Le tpe de Bezons a été sélectionné parmi toutes les structures ayant candidatées,  pour co-organiser avec la Fédération Arts vivants et départements et le Conseil département du Val-d’Oise, la troisième édition des rencontres nationales de la Danse, les jeudi 7 et vendredi 8 décembre 2017.

Stages thématiques avec les artistes, ateliers en famille en partenariat avec les relais sociaux de la commune, répétitions publiques, discussions au bistrot, conférences, envers du décor, expositions animées sont organisés pour aller plus loin dans l’art d’être spectateur.

Le tpe développe également de nombreux partenariats avec les écoles, collèges, lycées et universités des alentours sous forme de classes à pac (Classes à projet artistique et culturel) sous forme de résidences d’artistes en milieu scolaire, de PEAC (projets d’éducation artistique et culturel), et d’autres projets à inventer mettant en lien le regard de spectateur, la pratique, et la découverte du spectacle vivant sous toutes ses formes... Chaque saison le TPE présente "‘les jeunes éclats d’art en scène", temps de restitution publique des projets de l’année menés avec les partenaires de l’Éducation nationale.

Les écrans Éluard : le plaisir du cinéma

Le tpe c’est également les Écrans Éluard, détenteurs du « label art et essai » et « jeune public » avec une programmation cinématographique diversifiée pour tous.

Depuis 2012, il accueille le festival Ciné Poème, mêlant cinéma et poésie, organisé par la ville de Bezons et le Printemps des Poètes. Il est également partenaire d’Image par Image, festival départemental de film d’animation. Des soirées ciné-rencontres et ciné-thématiques y sont régulièrement organisées, en présence de réalisateurs, comédiens, personnalités du monde cinématographique, afin de partager avec le public les plaisirs du grand écran.


Plus de 3 000 enfants bezonnais, de la maternelle à la primaire y sont abonnés, chaque saison, ainsi que de nombreuses classes de collèges et de lycées du territoire.
Le tpe dispose d’une salle de spectacle et de cinéma de 470 places, une petite salle de cinéma de 100 places, d’un studio de danse et d’un bistrot convivial « Le petit bal perdu », ouvert les soirs de spectacles.

Théâtre Paul Éluard

162 rue Maurice Berteaux
Tél. : 01 34 10 20 20

Site : www.tpebezons.fr

Saison 2017 / 2018