
Cadre de vie
Bezons - la défense : 12 minutes
Dossier de financement bouclé, début des travaux fixé pour 2007 : le tramway de Bezons est sur les rails. Rendez-vous en 2011 pour la mise en service. Le maire, Dominique Lesparre a annoncé la bonne nouvelle, en présence de François Scellier, président du Conseil général du Val-d’Oise, lors de la conférence de presse tenue le vendredi 15 décembre.
Il aura fallu quinze ans, pour que cette idée saugrenue, lancée en 1992, fasse son petit bonhomme de chemin. Comme l’a fait remarquer le maire de Bezons, à l’époque, ils étaient peu nombreux à porter « cette utopie ».
L’opiniâtreté de Dominique Lesparre, de son prédécesseur, Jacques Leser (François Scellier se souvient aujourd’hui encore de sa détermination sans faille), des élus et de la population bezonnaise est enfin récompensée.
La conférence de presse du 15 décembre dernier marquait la concrétisation de ce dossier majeur pour la ville.
La ville salue la présence du Conseil général à ses côtés, ce qui est le signe de la volonté de celui-ci de l’accompagner dans cette ambition touchant la vie quotidienne de dizaines de milliers de Franciliens, Val-d’Oisiens et Bezonnais.
De nouveaux modes de circulation
L’époque du « tout voiture » est révolue et d’autres modes de circulation doivent se développer. Les transports en commun, la bicyclette et la marche à pied : la ville de demain doit être facilitée pour les handicapés et les personnes âgées. Le tramway y contribuera et tout cela doit aller de pair avec la nécessité de privilégier la connexion entre les différents modes de transports.
Premiers coups de pioche : janvier 2007 au pont de Bezons.
Les techniciens du Conseil général, responsables des infrastructures, ont assuré que les travaux, d’une durée d’au moins six mois, se feraient sans perturbation pour la circulation. Le pont de Bezons sera élargi dans un premier temps, en réalisant, de chaque côté, une passerelle de quatre mètres de large. Ces passerelles serviront aux circulations douces, piétons et deux roues.
Les travaux ne s’achèveront qu’en 2011. Cela peut paraître long pour construire 4 kilomètres 200 de voies. Mais pour les techniciens « quatre ans, c’est court pour un projet urbain si dense ».
La municipalité va s’appuyer sur le tramway pour repenser la ville et renforcer son dynamisme. Construction de logements, reconquête des berges de Seine, nouveaux équipements publics, installation de nouvelles entreprises...
L’arrivée du tramway aura des répercussions sur le développement économique, l’emploi, l’urbanisme, l’organisation de la ville. Des dossiers portés dans le cadre de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU).
Le tramway en chiffres
Coût de l’opération :
223 millions 490 000 €
La collectivité nationale n’apportera que
38 millions 801 000 €
soit 17 % de la somme totale
La Région :
118 millions 403 000 €
Le Département des Hauts-de-Seine :
19 millions 805 000 €
Le Département du Val-d’Oise :
13 millions €
La RATP :
33 millions 476 000 €
|